3 Décembre Journée Internationale des personnes handicapées
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
S’appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention Relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action, le Nouveau programme pour les villes et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.
L’UNESCO marque cette journée en 2023 autour du thème “Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées”. Ce thème vise à sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés, faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative.
Sur une population estimée à plus à 100 million d’habitants en République Démocratique du Congo, les personnes handicapées représentent plus ou moins 13 millions d’individus, soit environ 18% de la population. L’inclusion des personnes vivant avec Handicap dans les actions humanitaires est encore jugé quasiment inexistant, l’architecture non adaptée ; deux avancés significatives se sont observée en RD Congo qui nécessitant d’être félicitées notamment la promulgation de loi n° 22/003 du 3 mai 2022 portant promotion et protection des droits de la personne avec handicap, ainsi que la création d’un Ministère des personnes handicapées.
Malgré la présence de cette loi organique et ce Ministère des personnes handicapées ; la volonté politique est toujours une demande adéquate pour le bien être de la personne avec handicap.
« Il est une évidence, qu’une grande partie de la population mondiale a des yeux pour voir mais ne veut voir le monde que d’un seul œil. Ouvrons le second œil grâce aux personnes en situation de handicap, elles souffrent d’un manque d’accessibilité à diverses actions et de pauvreté car elles sont mal considérées, et pourtant, elles ont des clés, des réponses, pour comprendre comment créer un monde meilleur et durable pour tous, car soyons conscients, nous pouvons tous être un jour en situation de handicap. Créons ensemble, grâce à nos différences, un monde nouveau et meilleur pour nous tous », a déclaré Jamila Cornali.
Ainsi donc, cette catégorie de population qui de temps en temps veut porter sa voix vers les plus grandes instances décisionnelles et que vous êtes mieux placés pour la faciliter, ensemble célébrons tous cette journée du 03 Décembre 2023.
Acessibility and Disabled Inclusion NGO
One thought on “3 Décembre Journée Internationale des personnes handicapées”
Add a Comment Annuler la réponse
Recent Posts
+243976483612
+243811401636
contact@adiong.org
Pour un Congo inclusif et accessible à tous