L’ONG ADI MILITE POUR L’INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LA BONNE GOUVERNANCE ET LA DÉMOCRATIE

Sur une population estimée à plus de 70 millions d’habitants, les personnes handicapées représentent environ 10 millions d’individus, soit environ 15% de la population de la République Démocratique du Congo. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs, notamment les maladies, les conflits armés récurrents, les accidents, ainsi que les phénomènes et catastrophes naturelles. Ces conséquences néfastes engendrent de nouvelles formes de handicap, telles que la désinformation, la dépendance totale, l’auto-discrimination, l’analphabétisme, la stigmatisation et la marginalisation. Ces concepts continuent à définir la personne handicapée en RD Congo, reconaissant les efforts du gouvernement congolais à reconnaitre la personnes avec handicap, reconnaissant les éfforts des organismes de défense des droits des personnes handicapées. Actuellement, la RD Congo dispose de la loi organique n° 22/003 du 03 mai 2022, conformément à l’article 49 de la constitution en vigueur. Cependant, la plupart des jeunes handicapés n’ont ni emploi, ni niveau d’éducation suffisant pour prétendre à un emploi ou à un poste stratégique. Qu’adviendra-t-il du Congo sans la participation des personnes handicapées aux instances décisionnelles?

Dans le but de promouvoir le bien-être des personnes handicapées et de favoriser la démocratie et la bonne gouvernance, l’ONG Accessibility and Disabled Inclusion aspire à construire un Congo équitable et non discriminatoire, où les Personnes Vivant avec Handicap jouissent de leurs droits fondamentaux, s’épanouissent et sont pleinement intégrées dans la société.

L’ONG ADI s’engage à faire participer les Personnes Vivant avec Handicap à toutes les instances de décision et d’action politique et économique en RD Congo, afin qu’elles puissent revendiquer elles-mêmes leurs droits spécifiques.

Chaque personne compte, chaque contribution, chaque don compte pour créer un monde politique meilleur, adapté à tous et sans discrimination. En cliquant ici faites la différence et rejoignez-nous cette cause.

Add a Comment

Your email address will not be published.